Le Mag 100% Digital

Nos articles sur l'actualité digitale
Pourquoi choisir WordPress comme CMS

L’intérêt de WordPress par rapport aux autres CMS

Qu’est-ce qu’un CMS

Un CMS ou Content Management system est traduit en français comme système de gestion de contenu. C’est un ensemble de logiciels qui servent à concevoir, gérer et mettre à jour des sites web. Les quelques critères pour pouvoir définir un bon CMS sont tout d’abord au nombre de trois. Le fait que plusieurs individus peuvent l’utiliser simultanément est primordial. Cela parce que la gestion d’un site nécessite parfois plusieurs administrateurs. Pouvoir proposer une chaîne de publication de contenu. Et troisième point, mais non le moindre, permettre aux utilisateurs une gestion séparée de la forme et du contenu. Les systèmes de gestion de contenu permettent de structurer le contenu d’un site web. D’où, diviser en catégories, par page ou par article. Les utilisateurs ont aussi droit à une hiérarchie bien définie, pour pouvoir choisir qui peut faire quoi. Par exemple, qui jouera le rôle de l’administrateur, du contributeur et autres dans la gestion du site.

Le choix du CMS

En parlant de « Content Management System », WordPress est aujourd’hui, le plus utilisé dans le monde. Et ces principaux concurrents sont : Joomla !, drupal, TYPO3. Mais avant, il faut savoir choisir le type de CMS ou système de gestion de contenu qui vous convient le mieux. Pour pouvoir faire votre choix, sachez avant tout, quels sont vos besoins et vos attentes. Quel type de contenu souhaitez-vous présenter aux lecteurs ? Qui va préparer et réaliser le contenu ? Quel genre de public avez-vous pour cible ? Puis, de quelles ressources disposez-vous pour l’exploitation du site ? Lorsque toutes ces questions trouveront une réponse claire et concise, le choix sera plus facile. Votre point de départ sera précis, et vous vous lancerez sûrement dans la bonne direction. Mais imaginez déjà jusqu’aux petits détails. Plongez-vous dans la réalité de votre projet. Avoir les idées claires sur son projet de site facilitera le choix du CMS nécessaire.

Les avantages de WordPress par rapport aux autres CMS

Mais le premier point important est surtout la facilité d’installation du CMS WordPress par rapport à ses concurrents. Les tutoriels et les guides d’installations sont disponibles en diverses langues. Mais avant d’utiliser wordpress, le nom de domaine et l’hébergeur doivent déjà être prêts. Cependant l’hébergeur doit être bien performant. L’apprentissage se fait assez rapidement, car une très brève initiation peut suffire afin de gérer le contenu du site. Quelques heures seulement suffisent pour apprendre à créer des pages. A télécharger les photos et les vidéos, ainsi que d’organiser la structurer du site et autres.

Le second point positif est la gratuité du CMS WordPress. Seuls le nom de domaine et l’hébergement annuel vous coûteront quelques euros par an. Vous bénéficierez en même temps des mises à jour régulières gratuites, des thèmes et des plugins par milliers gratuits. Et la possibilité de tout gérer soi-même sans avoir besoin d’engager un développeur ou un intégrateur est d’autant plus attirante. Mais il faut se préparer au fait que la gestion d’un site prend du temps, même si tout est plus facile et gratuit avec WordPress.

Le prochain avantage c’est le fait que WordPress soit une plateforme open source. Cela veut dire qu’avec WordPress vous pourrez faire ce que vous voulez de votre site. Tout le monde peut l’utiliser pour n’importe quelle création de sites. Que vous soyez débutant ou professionnel. Que vous ayez une petite ou grande entreprise. Et WordPress ne cesse d’évoluer, vos données vous appartiennent. Vos données resteront intactes même si vous décidez d’utiliser une autre plateforme. Pour gérer votre site, il vous est obligatoire de ne pas oublier votre accès « admin ». C’est-à-dire votre login et votre mot de passe. Cet accès qui vous permettra de faire ce qui vous plaira de votre site. Un site dont vous serez le propriétaire.

Des petits plus pour choisir WordPress

S’il vous arrive, en plein essor, de vouloir faire évoluer votre site, ajouter des fonctionnalités est possible. Dans WordPress, il suffit d’installer au fur et à mesure des plugins ou des applications répondant à vos besoins récents. WordPress est utilisable pour toutes sortes de site et non seulement les blogs. De là à même pouvoir passer à l’e-commerce avec le populaire plugin WooCommerce. Car aujourd’hui, les boutiques en ligne sont devenues presque indispensables. Surtout que les thèmes de WordPress s’adaptent facilement et automatiquement à chaque écran. Que cela soit sur smartphone, sur tablette, sur l’ordinateur portable ou sur un ordinateur de bureau. Mais ce qu’il ne faut surtout pas négliger est les règles de base du SEO.

Concernant la sécurité, sachez qu’aucune plate-forme n’est totalement sûre. Mais WordPress bénéficie des mises à jour de sécurité rapides et automatiques. Le choix d’un mot de passe complexe, la protection des fichiers et le choix d’un hébergeur fiable, ainsi que d’utiliser des plugins pour sécuriser le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Silion. All Rights Reserved.