Le Mag 100% Digital

Nos articles sur l'actualité digitale
Hébergement wordpress auto-piloté ou infogéré

Hébergement infogéré et autopiloté

Tous nouveaux sites ont besoin d’un hébergeur web et d’un nom de domaine avant de pouvoir être disponibles en ligne. Et un hébergeur web c’est celui qui met ses sites à la disposition des internautes. Des sites qui sont conçus et gérés par des tiers. À partir de là, les contenus seront donc accessibles aux internautes. L’hébergeur utilise des ordinateurs sur lesquels sont installés des logiciels nommés serveur. Et en utilisant une connexion à très haut débit. Un hébergeur web s’occupe donc surtout de l’installation des serveurs ainsi que de leur sécurisation et de leur réparation en cas de panne. Car ses serveurs doivent être tenus à jour pour éviter les attaques malveillantes. Toutes les informations liées à votre site seront donc stockées dans les serveurs.

L’hébergement infogéré   

Un hébergement infogéré est aussi appelé hébergement managé avec serveur infogéré. Si vous choisissez ce mode d’hébergement, vous disposerez de votre propre serveur. Mais la gestion du système incombera aux techniciens de l’hébergeur. Ce type d’hébergement vous conviendra s’il vous manque des connaissances techniques sur le sujet. Votre part sera de créer les contenus de votre site et d’en assurer le développement de ce dernier. Ce qui veut dire, qu’un cas de problème, c’est l’hébergeur qui s’en occupe. Il est immédiatement informé et se charge de relancer les services corrompus. C’est donc un souci en moins du côté sécurité et bon fonctionnement du serveur. Si vous n’avez donc pas les ressources nécessaires à la gestion d’un serveur, choisissez l’hébergement infogéré. De plus, ce type d’hébergement cherche à s’adapter aux besoins des sites.

Un bon hébergement infogéré doit vous proposer donc au minimum quelques points. Il doit assurer le maintien de vos applicatifs. Il doit toujours intervenir en cas de problème. Il doit systématiquement, vérifier l’état de vos services. Il doit être disponible 24h/24 et 7j/7. En cas de problème, il doit être capable de complètement sauvegarder vos données ainsi que de les restaurer. Il doit s’assurer aussi et surtout de la disponibilité de votre site. Mais bien évidemment, tous ces services seront inscrits dans votre contrat. Mais à part tout cela, vous pourrez toujours demander des conseils à votre hébergeur sur ce qui serait le plus adapté à votre site et son développement.

Un des avantages lors de l’utilisation de l’hébergement infogéré c’est qu’un serveur est dédié à un site. Du coup, il y a moins de trafic.  Si vous avez des besoins précis sur le plan matériel informatique, et si la confidentialité des données est votre priorité, ce type d’hébergement est l’idéal. Le coût s’avère être un peu plus élevé par rapport aux autres types d’hébergement, mais vous en serez sûrement satisfait. De toute façon, les prestations payantes vous offriront plus de fonctionnalités et seront plus performantes.

Du côté de l’hébergement autopiloté ou auto-hébergement, les détails vous seront maintenant présentés. C’est surtout lorsque vous hébergez vous-même, vos services internet personnels sur vos propres machines. Contrairement donc à l’hébergement infogéré, vous n’utiliserez pas les services d’un prestataire. Beaucoup d’entreprises et particuliers s’intéressent à l’hébergement autopiloté. Les raisons sont souvent le contrôle et la responsabilité des leurs propres données.

L’hébergement autopiloté

L’hébergement autopiloté nécessite un accès à internet et un ordinateur allumé en permanence. L’avènement des connexions à internet a beaucoup facilité l’accès à ce type d’hébergement. Le seul petit bémol, c’est le faible débit de ces connexions. Cela peut limiter les possibilités. Le mieux serait donc d’utiliser les connexions à internet par fibre optique, dont les débits sont plus élevés. Étant donné que grâce à cette dernière, les conditions s’apparentent presque à celles des prestataires spécialisés.

Concernant l’ordinateur allumé en permanence qui sera configuré pour fournir les services ; ce sera un ordinateur simple. Le plus souvent, ce sont même des ordinateurs de recyclage ou des ordinateurs à basse consommation d’énergie. Avoir un ordinateur à haute configuration est donc inutile. C’est surtout le débit de la connexion qui est important. L’hébergement autopiloté peut donc s’adapter à tous services internet. Il est par ailleurs souvent utilisé pour fournir des services domestiques restreints au réseau local.

En résumé donc, les plus gros avantages d’utiliser un hébergement autopiloté sont les suivants. Tout dépend de votre accès internet, le débit surtout, mais même avec un hébergeur vous en dépendrez toujours. Vous êtes le seul responsable de vos données et de vos services. Vous n’êtes pas affecté des pannes des autres prestataires. Vous êtes vous-même un fournisseur de services tels les grands prestataires. Et finalement, cela pourra vous procurer amusement et instruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Silion. All Rights Reserved.